Le réseau social Facebook a promis, mardi 9 avril, de faire preuve de plus de tact en cas de deuil. Il a affirmé que son intelligence artificielle éviterait aux "amis" d’un utilisateur décédé de recevoir des notifications comme les rappels d’anniversaire.
Facebook compte aujourd’hui 2,3 milliards d’utilisateurs dans le monde. Le groupe américain serait souvent interpellé par des membres de la famille de personnes décédées recevant des notifications ou des montages vidéo affichant leur proche.
Lorsqu’un être cher meurt, il est possible à des amis ou des proches de demander, sur preuves officielles, à Facebook de transformer le profil du défunt en "compte de commémoration" destiné à saluer sa mémoire. Ce sera un "contact légataire", désigné par l’utilisateur avant son décès, qui prendra en charge la gestion de ce compte. Ce dernier n’apparaîtra pas dans les annonces, les rappels d’anniversaire, les suggestions d’amis...
Le réseau social a en outre promis que ses algorithmes détecteraient dorénavant le statut d’un utilisateur, pour éviter d’envoyer à ses "amis" certaines notifications, en attendant que le profil soit converti en compte de commémoration. Les membres de la famille du défunt pourront également demander la suppression du compte. "Nous travaillons à être meilleur et plus rapide là-dessus", a assuré le groupe américain, sans donner plus de détails.