Pixabay/geralt
Avec cette disparition des "likes", Facebook veut renforcer sa politique de rendre ses plateformes plus authentiques. Il s’agit de ralentir la course à la popularité pour mieux mettre en avant les contenus.
Une utilisatrice du premier réseau social a constaté cette nouvelle évolution le 2 septembre. Facebook est en train de tester une nouvelle interface dans laquelle les mentions "j’aime" se font plus discrètes. En effet, le bouton "like" a été remplacé par le message : "aimé par un tel et d’autres personnes". Avec ce changement, les auteurs des publications seront les seuls à pouvoir visualiser la liste des personnes à l’origine des interactions, mais sans aucun comptage. Le réseau social a d’ailleurs assuré auprès du site spécialisé TechCrunch que cette expérimentation pourrait être généralisée auprès de ses 2,3 milliards d’utilisateurs.
Avec cette initiative, Facebook veut consolider l’authenticité de ses plateformes en privilégiant les contenus pour freiner la course à la popularité. "Nous voulons que vos amis puissent se concentrer sur les photos et vidéos que vous partagez et non sur le nombre de "likes" que vous avez", expliquait l’entreprise en juillet après avoir caché le nombre de "likes" sous les publications d’Instagram des utilisateurs de sept pays, dont le Canada et le Brésil. L’idée est d’empêcher les internautes de se comparer aux autres, rapporte RTL. D’après plusieurs études, le nombre de likes entraînerait directement un niveau de stress élevé chez le propriétaire d’un compte. Une situation qui peut générer des sentiments d’infériorité et d’insuffisance chez les utilisateurs les moins populaires, note la même source.
A lire aussi : Facebook : vous pouvez effacer des données personnelles
Que les utilisateurs soient rassurés, les mentions "j’aime" ne devraient pas disparaître pour autant. Ces indicateurs représentent des marqueurs non-négligeables des goûts des utilisateurs de Facebook. Dans la foulée, ils permettent d’organiser les contenus mis en avant dans les fils d’actualité des internautes. Les entreprises en profitent également dans la diffusion de la publicité ciblée, une activité qui rapporte beaucoup au réseau social.