Les données en vente sur un forum de hacking contiennent les noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses e-mail, localisation et genre des 1,5 milliard d’utilisateurs de Facebook.
Après la panne mondiale survenue lundi soir, Facebook est confronté à un nouveau problème. D’après les informations relayées par le site Privacy Affairs, les données de 1,5 milliard d’utilisateurs du réseau social ont été mises en vente sur un forum de hacking. La base de données disponible sur le dark web comprendrait les noms, les adresses mail, les numéros de téléphone, le genre ou même la carte d’identité des utilisateurs. Il s’agit potentiellement de "la plus grosse quantité de données Facebook jamais mise en circulation à ce jour", souligne la même source.
D’après le site Numerama.com, le vendeur à l’origine de l’offre estime que toutes ces informations datent de cette année. II aurait également travaillé pour une entreprise spécialisée dans la récupération de données sur Facebook. Pour le moment, la véracité de ces informations reste à prouver de même que la manière dont des données aussi précises ont pu sortir. Toutefois, cette fuite, qui relève un problème de configuration, n’a aucun rapport avec la panne exceptionnelle de Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram, tous détenus par Mark Zuckerberg.
Pour se protéger, la première chose à faire est de ne pas partager des informations sensibles publiquement sur le web. Dans la foulée, il faut toujours s’assurer de ne laisser rien de son profil Facebook en public. Enfin, le numéro de téléphone et les autres informations personnelles ne doivent pas être visibles publiquement sur tous vos réseaux sociaux.
Voir notre rubrique high-tech
🚩🚩 Personal Information of Over 1.5 Billion Facebook Users Sold on Hacker Forum
Data includes :
- Name
Location
Gender
Phone numberAppears to be obtained from web scraping.https://t.co/F3qXa7yvge#cybersecurity #cybersec #Facebook #DarkWeb #privacy #hack
— Privacy Affairs (@Privacy_Affairs) October 4, 2021