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Le géant américain des réseaux sociaux a confirmé la théorie concernant le lien entre le numéro de téléphone utilisé par les usagers de Facebook et les revenus publicitaires obtenus en conséquence.
La vie privée est relative sur Facebook. En effet, la gestion des données personnelles confiées à ce réseau social américain fait souvent polémique. Une étude des chercheurs de la Northeastern University et de Princeton a en effet indiqué que Facebook se servait du numéro de téléphone ou mail de ses usagers. Cependant, ces derniers ne savent pas qu’elles peuvent être utilisées pour leur envoyer des publicités.
De son côté, le réseau social a reconnu avoir usé des contacts de sécurité pour permettre aux annonceurs de mieux cibler leurs publicités. Cependant, il a estimé avoir informé tous les utilisateurs de façon très claire. "Nous sommes clairs sur la façon dont nous utilisons les informations, dont les infos de contact que les gens [placent] dans leur compte. On peut gérer et effacer les informations à tout moment", a justifié la porte-parole de Facebook dans un mail à la presse française.
Selon les chercheurs, malgré l’activation au niveau maximum de protection des paramètres de confidentialité, les découvertes restaient quand même vraies. Mais pire encore, Facebook utilisait aussi les contacts du carnet d’adresses du téléphone de l’usager pour que les annonceurs ciblent leurs messages, à leur insu.
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(Source : 20 Minutes)