Dans la soirée du lundi 4 octobre, Facebook, Instagram et Whatsapp ont été touchés par une panne mondiale. Tout est revenu à la normale après plus de 6 heures. Mais que s’est-il passé ?
Plusieurs millions d’utilisateurs de Facebook, Instagram et Whatsapp ne pouvaient pas accéder à leurs comptes pendant plus de 6 heures, lundi soir à partir de 19 h. Dans un communiqué, la société de Mark Zuckerberg a attribué le souci à un "changement de configuration défectueux" de ses serveurs. Elle a présenté ses excuses "à ceux qui ont été affectés".
Ce mardi matin, la situation est désormais rétablie. "Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont de retour en ligne maintenant. Désolé pour la perturbation d’aujourd’hui...", a écrit Mark Zuckerberg à l’attention des utilisateurs.
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Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes techniques qui bloquent temporairement l’accès à des sites ou des applications. "Nos équipes d’ingénierie ont appris qu’un changement de configuration des routeurs principaux qui coordonnent le trafic entre nos centres de données a entraîné des difficultés techniques aboutissant à l’arrêt de toute communication", a affirmé l’entreprise.
"Cette interruption des échanges du réseau a eu des effets en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, provoquant la panne de nos services", a-t-elle ajouté, rapporte BFTMV. D’après le groupe, ses outils internes ont été impactés par ce bug, mais les données des utilisateurs n’ont apparemment pas été compromises.