Mourad ALLILI/SIPA
Meta, la toute nouvelle maison-mère de Facebook, admet que la reconnaissance faciale peut être utile au quotidien, mais elle suscite de "nombreuses inquiétudes".
Facebook a décidé, mardi 2 novembre, de mettre fin à la reconnaissance facile. Cette technologie mise en place depuis 2010 permet d’identifier les personnes présentes sur des photos ou des vidéos postées sur la plateforme. Cette décision a été prise alors que "plus d’un tiers des utilisateurs quotidiens de Facebook ont activé la reconnaissance faciale et peuvent être reconnus", a expliqué Jérôme Pesenti, le vice-président de la société, chargé de l’intelligence artificielle, dans un communiqué relayé par Franceinfo.
Meta, la toute nouvelle maison-mère de Facebook, est consciente de l’utilité de cette technologie au quotidien. Toutefois, elle suscite de "nombreuses inquiétudes", car aucune règle claire sur son usage n’a été fournie par les autorités, a souligné le responsable. "Nous pensons que limiter l’utilisation de la reconnaissance faciale à un nombre de cas limité est approprié", a-t-il souligné. Par ailleurs, le réseau social a annoncé la suppression des données d’identification numériques accumulées sur plus d’un milliard d’utilisateurs. En conséquence, certains outils populaires de Facebook ne fonctionneront plus. Ce qui signifie que l’algorithme ne pourra plus deviner les noms des personnes présentes sur une photo publiée par un utilisateur par exemple.
> A lire aussi : "Facebook papers" le réseau social secoué par la fuite de documents internes