Un nouvel onglet, baptisé "Off-Facebook Activity", est disponible dans les paramètres de Facebook pour afficher les sites, les services et les applications qui vous observent et suivent toutes vos activités en ligne.
"Off-Facebook Activity" (activité en dehors de Facebook en français) est un nouvel outil mis en place par Facebook. Il permet de reconnaître l’identité des sites internet et applications qui vous traquent sur le réseau social.
Ce nouvel onglet permet, en outre, de supprimer vos données privées, collectées par ces sites, en vue d’une publicité personnalisée. Facebook avait déjà annoncé cette initiative en août 2019, mais il n’a été officialisé que mardi 28 janvier, relate Le Monde.
Dans un communiqué, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a indiqué que les milliards d’utilisateurs du réseau social auront une vue plus transparente grâce à ce nouvel outil. "D’autres entreprises nous envoient des informations sur l’activité sur leurs sites et nous les utilisons pour vous montrer des publicités pertinentes", a-t-il dit.
Désormais, les utilisateurs de Facebook peuvent voir un résumé des informations envoyées par des sites extérieurs et les effacer à souhait. Cette suppression empêche de futures connexions entre ces sites et votre compte. Cela modifiera en conséquence le contenu des publicités qui vous sont destinées sur le réseau social, note Le Monde. Attention ! Si vous cochez cette option, vous serez déconnectés de tous les sites sur lesquels vous utilisez votre compte Facebook en tant qu’identifiant.
>>> A lire aussi : Mark Zuckerberg promet de rendre Facebook plus sûr
Selon Laurent Delahodde de Socialyse, ce nouvel onglet de Facebook aura un impact conséquent sur leurs compagnes. Toutefois, il a félicité le réseau social d’avoir mis en avant ces informations de manière claire et limpide.
"L’un de nos principaux objectifs pour la décennie à venir est de bâtir des protections de la vie privée plus solides pour chacun", a justifié Mark Zuckerberg après une série de scandales sur sa gestion des données privées de ces utilisateurs.
Le PDG de Facebook a invité les utilisateurs du réseau social à revoir leurs paramètres de confidentialité et consulter leurs données lorsqu’ils visiteront leurs comptes.
>>> A lire aussi : Convention annuelle de Facebook : les nouveautés à retenir