Après avoir utilisé l’application FaceApp, avec le filtre vieillissant, chaque usager peut demander une suppression des données. Découvrez comment faire ?
Créée en 2017 par une équipe de développeurs russes du Wireless Lab, FaceApp est l’application la plus téléchargée sur le store en ce moment. Son filtre vieillissant, dont le rendu est très réaliste, a séduit des millions d’internautes. Des millions d’usagers ont publié leurs photos avec quelques années en plus sur les réseaux sociaux.
Toutefois, certains utilisateurs sont préoccupés par la façon dont FaceApp utilise leurs photos. Les développeurs ont expliqué qu’il est possible de supprimer vos données de l’application. En effet, l’éditeur du service de retouche d’images a indiqué qu’il effacerait les données téléchargées par ses utilisateurs sur demande.
Il suffit d’adresser directement les requêtes depuis les paramètres de l’application, dans la section "Assistance"/"Signaler un bug" en indiquant le mot "privacy" ("vie privée") dans la demande. Pour l’heure, il faut s’armer de patience car les équipes sont actuellement débordées de demandes.
Des interrogations sur le traitement des images mises en ligne par les utilisateurs ont été soulevées. Par exemple, les conditions de l’utilisation du service autorisent son propriétaire à utiliser des photos de visages à des fins publicitaires ou pour entraîner des programmes de reconnaissance faciale. Contrairement aux obligations du RGPD, elles ne demandent pas le consentement libre, spécifique et éclairé des usagers.
>>> A lire aussi : FaceApp : faut-il se méfier de cette application devenue virale sur les réseaux sociaux ?
Le fondateur de FaceApp, Iaroslav Gontcharov, a pour sa part assuré tous les internautes. Dans un communiqué adressé à plusieurs médias, dont RTL, il a affirmé que le Wireless Lab n’utilisait pas les photos des utilisateurs de FaceApp pour d’autres utilisations que la retouche d’images. Ces photos étaient d’ailleurs supprimées des serveurs de l’entreprise après 48 heures. Par ailleurs, les données n’étaient pas transférées en Russie, où est basée la société, a précisé cet entrepreneur.
>>> Notre dossier sur les Applications