Une enquête policière a été lancée au Royaume-Uni suite à un viol collectif signalé dans le métavers.
La victime, une jeune fille de 16 ans, a été attaquée au sein du jeu immersif "Horizon Worlds". Bien que l’agression se soit déroulée sur son avatar, le traumatisme psychologique subi par la victime est comparable à celui d’une agression physique, selon les autorités britanniques.
Le métavers, en tant qu’univers virtuel interactif, soulève des questions sur la manière dont les lois actuelles peuvent être appliquées dans un contexte numérique. Alors que les attaques sexuelles dans le métavers se multiplient, les autorités et experts appellent à une réflexion sur la redéfinition juridique des agressions virtuelles. La présidente de l’Association des commissaires de police et de criminalité, Donna Jones, plaide en faveur d’une mise à jour des lois pour mieux protéger les utilisateurs, en particulier les femmes et les enfants, dans ces environnements numériques, rapporte notamment Le Figaro.
Face à l’émergence de délits virtuels, la police britannique doit naviguer à travers des défis juridiques complexes, notamment la redéfinition des agressions virtuelles et la détermination de la juridiction appropriée dans un espace sans frontières géographiques claires. Les entreprises gérant ces plateformes, telles que Meta, sont également interpellées pour renforcer les mesures de protection et prévenir de tels incidents à l’avenir.