Elon Musk a fait cette déclaration lors d’un entretien avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak en marge du sommet sur l’avenir de l’Intelligence artificielle (IA).
Le sommet mondial sur la sécurité de l’Intelligence artificielle (IA) s’est déroulé les 1er et 2 novembre à Bletchley Park au Royaume-Uni, rapporte La Dépêche. Elon Musk s’est entretenu avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak afin d’évoquer le développement des usages de cette nouvelle technologie.
Le propriétaire de Space X a estimé qu’à l’avenir, l’IA deviendra "plus intelligente que l’humain, jusqu’au moment où le travail ne sera plus nécessaire". Selon ses dires, les gens qui souhaitent avoir un emploi pourront le garder pour "satisfaction personnelle". Des propos provoquant la gêne, précise le journal.
Pour le dirigeant du réseau social X, il s’agit d’une sorte de génie magique, dont les capacités ne se limitent pas à la réalisation de trois souhaits. Il a toutefois admis que les avancées récentes de l’IA permettent de générer des vidéos à l’aspect très réaliste. Il a ainsi prévenu contre une mauvaise utilisation des robots humanoïdes. "Si un robot vous suit partout et qu’il reçoive une mise à jour qui le rend moins amical, cela pourra mal se passer", a-t-il mis en garde. Le milliardaire de la technologie a ainsi souligné l’importance d’avoir un interrupteur physique.
Cette réunion a rassemblé des dirigeants et des experts de l’intelligence artificielle du monde entier. Elle s’est terminée avec l’acceptation par les gouvernements occidentaux et les entreprises impliquées d’un nouveau régime, de test de sécurité dans ce que l’on appelle la prochaine génération "frontière" de l’IA.
Les 28 pays participants se sont engagés, selon le journal, à travailler pour que l’IA soit "conçue, développée, déployée et utilisée de manière sûre, de manière à être centrée sur l’humain, digne de confiance et responsable".
> A lire aussi : L’UNESCO appelle à une réglementation rapide de l’utilisation des outils d’intelligence artificielle à l’école