L’entrepreneur Elon Musk a exprimé sa préoccupation quant au boycott du réseau social X (ancien Twitter) par certains annonceurs. Il a présenté ses excuses pour un message controversé tout en disant aux chefs d’entreprise ayant choisi de ne plus acheter de publicité sur son réseau social d’"aller se faire foutre".
Plus d’un an après l’acquisition de Twitter (devenu X) par Elon Musk, de plus en plus d’annonceurs quittent la plateforme, tandis que des institutions choisissent de boycotter le réseau social. Plusieurs grandes entreprises américaines, dont Apple, le câblo-opérateur Comcast et Disney, ont suspendu leurs publicités sur X après la diffusion par Elon Musk d’une théorie complotiste antisémite sur la plateforme. Elles rejoignent ainsi d’autres annonceurs qui avaient déjà pris la décision de se retirer de la plateforme après que l’observatoire des médias Media Matters a signalé la diffusion de publicités de grandes marques sur un compte néonazi.
Mercredi 29 novembre, lors de l’événement DealBook Summit du New York Times, Elon Musk a présenté des excuses publiques pour son tweet controversé. "Je m’excuse pour ce message", a-t-il déclaré, en référence à sa publication qui a été qualifiée d’antisémite. Le patron de X a admis avoir été "stupide". "Parmi les 30 000 messages que j’ai publiés, c’est peut-être le pire et le plus idiot que j’aie jamais posté", selon ses dires. Dans ce tweet, en réponse à une déclaration affirmant que les personnes juives encourageaient "la haine contre les Blancs", il avait répondu : "Tu as dit l’exacte vérité".
Elon Musk estime que le boycott du réseau social X par des annonceurs pourrait "tuer" la plateforme. Le milliardaire accuse cependant les annonceurs qui ont fait le choix de suspendre leurs publicités sur X d’"essayer de (lui) faire du chantage". "Allez vous faire foutre. Est-ce que c’est clair ?", leur a-t-il lancé.