Le milliardaire Elon Musk a fait cette déclaration sur X, lundi 22 juillet. Il a assuré que ces robots humanoïdes seront déployés dans les usines Tesla l’année prochaine.
"Tesla disposera de robots humanoïdes véritablement utiles en faible production pour un usage interne l’année prochaine", a écrit Elon Musk sur le réseau social X, dont il est le propriétaire.
Le Figaro a précisé que le milliardaire a annoncé cette information lundi 22 juillet. Il a en effet indiqué dans un tweet l’utilisation de ces robots humanoïdes dans ses usines dès 2025, et en production élevée pour d’autres entreprises en 2026.
Au mois d’avril, Elon Musk avait déjà parlé de son robot humanoïde Optimus en disant qu’il allait le vendre dès l’année prochaine. Il s’agit d’une machine bipède équipée de capteurs qui lui procurent une sensation tactile.
Des vidéos dévoilées en décembre 2023 montrent des prototypes de ces robots aux corps métalliques blanc et noir. Ils sont capables de plier du linge grâce à leurs doigts articulés comme ceux d’un humain, de danser et même faire des squats avec leurs jambes.
Le propriétaire de Tesla a ainsi maintenu la promesse de voir arriver ces robots humanoïdes dans d’autres entreprises d’ici deux ans.
Pourtant, ses équipes ont pris du retard sur la commercialisation des robotaxis, des véhicules sans chauffeur qui devraient être mis sur le marché début août. En effet, Elon Musk a fixé au 8 août la présentation de ses robotaxis. Un internaute l’a interpellé sur le sujet et en réponse, le milliardaire a dit avoir demandé un important changement de design. "Et le temps supplémentaire nous permet de dévoiler quelques autres petites choses", a-t-il expliqué.
> A lire aussi : Elon Musk : "Il arrivera un moment où travailler ne sera plus ‘nécessaire’ grâce à l’IA"