C’est une invention de l’Égyptien Mahmoud El-Komy. Le robot Cira-03 peut assurer plusieurs tâches outre le test Covid-19.
En Egypte, un robot télécommandé, baptisé Cira-03, est en cours de développement, alors que le pays fait face à une deuxième vague d’épidémie de coronavirus.
Cette invention de Mahmoud El-Komy est capable de faire des tests pour détecter de possibles de cas de Covid-19. Contrôlé à distance, le Cira-03 peut aussi assurer d’autres tâches comme prendre la température corporelle ou faire des rappels en cas de non-port de masque. Bref, c’est un robot au chevet des malades.
D’après les médias, le Cira-03 est également en mesure de réaliser des tests sanguins, des électrocardiogrammes ou encore des radiographies. Il affiche ensuite les résultats sur un écran fixé son buste. Mahmoud estime que ce robot peut contribuer à la lutte contre la transmission du virus.
Cira-03 a été testé à hôpital privé de Tanta, au nord du Caire, rapporte Franceinfo. L’ingénieur a évoqué "une réaction positive du côté des patients". "Ils ont même confiance en lui", s’est-il réjoui, selon les propos rapportés par le média.