Selon une étude, deux courriers électroniques sur trois que nous recevons cacheraient des pixels espions. Des entreprises peuvent recueillir diverses informations concernant les destinataires au moment où ils ouvrent leurs e-mails.
Les pixels espions sont comme des cookies sur le web, mais pour les e-mails. Selon une étude réalisée par l’entreprise derrière l’application de messagerie "Hey" pour la BBC, ils se multiplient ces derniers temps et seraient aujourd’hui présents dans deux tiers des courriers électroniques que nous recevons.
Ces petits mouchards permettraient à l’expéditeur de surveiller les usages des internautes. Ils prennent généralement la forme d’une image d’un pixel sur un pixel, souvent transparente pour que le destinataire ne le remarque pas.
L’expéditeur peut connaître le type d’appareil utilisé ou encore l’adresse IP du destinataire. D’après le cofondateur de "Hey", D. H. Hansson, ces pixels espions seraient principalement utilisés par des entreprises ou des sites de e-commerce. Ils sont surtout intégrés dans des messages de communication pour des promotions.
Cette méthode de tracking est bien légale. Les entreprises qui l’utilisent devraient cependant en informer la cible et demander son consentement. Les règles d’utilisation sont stipulées par les Privacy and Electronic Communications Regulations (Pecr) de 2003 et le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de 2016.
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