Illustration/BALEYDIER/SIPA
Cette initiative de Twitter pour lutter contre la désinformation sera d’abord testée par une poignée d’utilisateurs aux Etats-Unis, en Corée du Sud et en Australie.
Twitter s’engage dans la lutte contre les fausses informations, un fléau qui a connu une forte expansion pendant la pandémie. Le réseau social a annoncé, mardi 17 août, qu’il testait un nouvel outil grâce auquel ses utilisateurs peuvent signaler des contenus relevant potentiellement de la désinformation. Pour cette phase d’expérimentation, une poignée d’utilisateurs aux Etats-Unis, en Corée du Sud et en Australie peuvent signaler le tweet et sélectionner ensuite l’option "C’est trompeur". Ils pourront ensuite choisir entre plusieurs catégories : "santé", "politique" et "autre", rapporte Franceinfo.
Contrairement à Facebook et YouTube, Twitter explore des techniques moins coûteuses au lieu de recruter des armées de modérateurs. D’après l’entreprise basée à San Francisco, ils tentent d’évaluer l’efficacité de l’approche en commençant à petite échelle. "Nous ne réagirons pas et ne pourrons pas répondre à chaque signalement pendant cette expérience, mais vos contributions nous aideront à identifier des tendances afin d’améliorer la vitesse et la portée de notre travail sur la désinformation.", a-t-il expliqué.
Twitter a surtout durci ses règles contre la désinformation durant la campagne électorale aux Etats-Unis. Depuis mars, par exemple, les utilisateurs peuvent être bannis après cinq rappels à l’ordre concernant les fausses informations sur les vaccins.
> A lire aussi : Facebook a démantelé une campagne de désinformation russe sur les vaccins