Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), certains smartphones portés trop près du corps seraient dangereux pour la santé.
Dans un rapport publié par l’Anses, l’agence sanitaire met en garde contre certains smartphones qui seraient nocifs pour la santé. Les appareils qui représentent le plus un danger potentiel pour la santé concernent notamment les smartphones ayant été commercialisés avant 2016, rapporte Lefigaro.fr.
Ces smartphones se révèlent dangereux quand ils sont mis dans la poche d’une veste ou d’un pantalon, car ils émettent trop d’ondes. Le débit d’absorption spécifique (DAS) de ces appareils dépasse les normes réglementaires. Le DAS, qui est un outil qui sert à évaluer la quantité d’énergie absorbée par le corps exposé à des ondes, ne doit pas dépasser la valeur de 2 watts par kilo (W/kg). Le DAS des smartphones est mesuré en laboratoire avant leur mise en vente sur le marché.
Roger Genet, le directeur général de l’Anses, a tenu à rappeler que "la durée moyenne d’usage d’un téléphone est de quelques années, entre 3 et 5 ans". Seulement, "un certain nombre de ces téléphones sont vraisemblablement toujours utilisés aujourd’hui", a-t-il aussi ajouté.
Pour prévenir d’éventuelles complications avec ces téléphones portables jugés dangereux pour la santé, l’Anses conseille que des mesures soient prises en appliquant des mises à jour de logiciels des téléphones ou le rappel de téléphones.
>>> Voir notre dossier sur les smartphones.