Les chercheurs en cybersécurité de Check Point alertent sur la prolifération du virus informatique baptisé "Agent Smith", en référence au célèbre personnage de la trilogie Matrix. Ce malware aurait déjà touché environ une vingtaine de millions d’utilisateurs de smartphones Android.
Répondant au nom d’"Agent Smith", un nouveau virus malveillant sévit sur les smartphones Android. Après avoir contaminé l’appareil, ce malware pirate discrètement des applications sur le mobile en les dupliquant pour en faire des copies infectées avec de nombreuses publicités. Le virus tente ensuite d’extraire des données personnelles de l’utilisateur comme les informations bancaires ou encore les discussions privées.
D’après les informations des chercheurs relayées par plusieurs médias, ce virus aurait déjà infecté plus de 25 millions d’appareils sous Android et il s’avère que les utilisateurs indiens sont les plus touchés (59 % du total soit environ 15 millions). Aux Etats-Unis, près de 300 000 smartphones auraient déjà été piratés.
L’"Agent Smith" s’en prendrait surtout aux applications populaires. Les cas des services comme WhatsApp, Opera Mini, l’app store 9Apps, ont été évoqué par l’équipe de Check Point. Le virus aurait également déjà essayé d’investir le Play Store de Google, en vain. Pour éviter toute attaque, il est conseillé aux utilisateurs d’éviter les app stores alternatifs, dont la sécurité n’est pas garantie.