L’intelligence artificielle (IA) suscite de plus en plus l’inquiétude des experts en technologie, qui tirent la sonnette d’alarme quant aux risques qu’elle peut représenter. Certains vont même jusqu’à mettre en garde contre un "risque d’extinction" de l’espèce humaine.
Depuis la mise en ligne de l’agent conversationnel ChatGPT, des experts scientifiques et personnalités politiques ont exprimé leur préoccupation sur cette technologie de l’intelligence artificielle. Ils ont notamment évoqué les risques qu’un tel outil peut entraîner par rapport à l’emploi, la diffusion de l’information et la santé.
Mardi 30 mai, des centaines d’experts en technologie ont publié une tribune dans laquelle ils mettent en garde contre un "risque d’extinction" de l’espèce humaine en raison de l’évolution non contrôlée de l’IA, rapporte TF1. "Il y a une prise de conscience croissante, parmi ceux d’entre nous qui travaillent sur l’IA, que les risques existentiels sont une préoccupation sérieuse", selon Michael Osborne, un enseignant de l’université d’Oxford, cité par The Guardian.
Sur le site Internet du Centre pour la sécurité de l’IA, une ONG spécialisée basée à San Francisco (États-Unis), ils comparent le potentiel danger de cette technologie à celui des pandémies et de la guerre nucléaire. "Contrôler le risque d’extinction par l’IA devrait être une priorité globale, au même titre que d’autres risques à l’échelle de nos sociétés, comme les pandémies et la guerre nucléaire", ont-ils écrit.