C’est impressionnant ! Une caméra d’un demi-millimètre de large, conçu par des chercheurs de l’Université de Princeton et de l’Université de Washington, peut capturer des images d’une qualité égale à celle d’un appareil avec un objectif 500 000 fois plus grand.
Les caméras sont des équipements nécessaires dans le monde de la médecine moderne. Pour simplifier les opérations chirurgicales, des universités et diverses entreprises travaillent à miniaturiser les appareils. Les médecins pourront ainsi avoir une vue d’ensemble plus claire et plus nette de leur travail. Ils verront beaucoup plus facilement à l’intérieur du corps humain.
Des chercheurs des universités de Princeton et de Washington ont réussi à créer une caméra de la taille d’un gros grain de sel. Ils ont présenté leur invention, basée sur des métamatériaux, dans un article publié dans la revue Nature Communications.
Ce petit appareil de moins d’un demi-centimètre d’épaisseur capte la lumière grâce à 1,6 million de nano-antennes optiques, note Futura Tech. Son objectif peut capturer des clichés en haute résolution, en couleur. Le rendu, comparable à celui d’un appareil 500 000 fois plus grand, est impressionnant !
"Concevoir et configurer ces minuscules microstructures... a été difficile", a confié Ethan Tseng, chercheur diplômé à Princeton, cité par Lire Le Monde. L’équipe de chercheurs travaille actuellement sur le moyen d’améliorer cette caméra en miniature, révolutionnaire pour la médecine.