Le Fouille/SIPA
DeepWell Digital Therapeutics, est le fruit de la collaboration entre deux experts : Ryan Douglas, un spécialiste américain des appareils médicaux, et Mike Wilson, le co-fondateur de l’éditeur Devolver Digital.
Pour le grand public, un jeu vidéo se doit d’être ludique, un moyen de distraction ou encore une forme d’expression artistique. Mais, selon le Journal du Geek, il peut également être utilisé pour soigner des gens. Effectivement, le nouveau studio nommé DeepWell Digital Therapeutics va produire des jeux vidéo à vocation thérapeutique.
Cette entreprise est née de la collaboration entre deux experts : Ryan Douglas, un spécialiste américain des appareils médicaux, et Mike Wilson, un grand nom du jeu vidéo, connu pour avoir co-fondé l’éditeur Devolver Digital. Il est le spécialiste de la publication de jeux indépendants. Cet expert est notamment connu pour la diffusion du légendaire Hotline Miami, mais aussi le sublime Gris, ou encore Talos Principle, BroForce, Death’s Door, Enter the Gungeon, Shadow Warrior…
Mike Wilson s’était éloigné de ce catalogue particulièrement hétéroclite avec DeepWell, puisqu’il souhaite extraire les jeux vidéo du carcan du divertissement brut, et leur permettre d’exploiter le potentiel thérapeutique caché de ce médium. Effectivement, de nombreuses études très sérieuses se sont déjà penchées sur le sujet, à l’heure actuelle, il est prouvé que les jeux vidéo peuvent servir non seulement au diagnostic, mais aussi au traitement de certaines conditions.
Plusieurs chercheurs et institutions ont commencé à concevoir de véritables thérapies digitales, depuis quelques années, au lieu de produire accidentellement des jeux pour soigner les gens. Des formes de thérapies basées sur la réalité virtuelle ont été récemment observées. The Verge cite par exemple EndeavorRx.
Il s’agit d’un jeu vidéo approuvé par l’administration américaine et proposé sur prescription à des enfants souffrant d’ADHD (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).
> A lire aussi : Alzheimer : un jeu vidéo pour aider les patients à lutter contre la maladie