Le risque de voir son téléphone tombé dans l’eau se multiplie pendant les vacances. Pour tenter de sauver l’appareil, quatre techniques sont à déployer.
Cette astuce paraît évidente, mais il est vraiment nécessaire d’avoir un bon réflexe, rapide pour sortir le téléphone de l’eau. En effet, cela pourrait limiter les dégâts.
Selon le magazine Gent Side, il ne faut pas le pencher une fois à l’air libre, mais mettez-le à plat pour que les gouttes ne puissent pas rentrer à l’intérieur. Si le téléphone est tombé dans la mer, passez-le rapidement sous l’eau douce, car le sel est corrosif.
Après l’avoir mis à plat, il est recommandé d’essayer d’éteindre rapidement le cellulaire. Puis, retirez le dos en plastique s’il en possède, avant d’enlever la batterie, la carte SIM et la carte mémoire.
Insérez l’appareil dans un sachet de riz, car ce produit possède un pouvoir absorbant. Toutefois, il faut être prudent, puisque la poussière dégagée par le riz peut endommager les composants du téléphone, selon Les Echos du net. Les petits sachets de silice, ceux où il y a marqué en gros "NE PAS AVALER" pourraient être utilisés aussi. Ils absorbent l’humidité.
Le développement rapide de la technologie permet de protéger les smartphones contre la poussière et l’eau. Effectivement, la grande majorité des nouveaux objets possèdent des certifications.
Si un appareil est "IP68" ("Ingress Protection 68"), cela veut dire qu’il est étanche et résiste aux deux éléments cités. Ainsi, le téléphone peut être immergé pendant plusieurs minutes sous l’eau à environ 1,5 m.
> A lire aussi : Ne laissez plus votre téléphone charger toute la nuit