Nos smartphones émettent des ondes électromagnétiques dont l’impact sur notre santé est quantifié par le Débit d’Absorption Spécifique (DAS). Voici la liste des téléphones classés du plus au moins émissif en 2024.
Le Débit d’Absorption Spécifique (DAS) évalue l’énergie des ondes radioélectriques absorbées localement par le corps humain. Exprimé en Watt par kilogramme (W/kg), le DAS est une référence pour évaluer le niveau d’émission d’ondes électromagnétiques d’un smartphone.
C’est l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui vérifie la conformité des appareils électroniques, dont les smartphones, avant leur mise sur le marché. Des tests de DAS sont effectués sur des "fantômes", des mannequins remplis d’un liquide simulant les tissus humains.
Chaque smartphone vendu en Europe doit afficher trois valeurs de DAS distinctes : le DAS tête, le DAS tronc/corps, et le DAS membre. Ces mesures visent à garantir que les téléphones respectent les normes en fonction de différentes utilisations, telles que passer un appel, garder le téléphone près du corps ou simplement le tenir en main.
DAS tête : Limite de 2 W/kg (appel à l’oreille).
DAS tronc/corps : Limite de 2 W/kg (téléphone près du corps).
DAS membre : Limite de 4 W/kg (utilisation normale, par exemple, dans la main).
L’ANFR publie régulièrement une liste des téléphones testés avec leurs niveaux de DAS. Toutefois, la liste n’est pas exhaustive et de nombreux nouveaux modèles sont mis sur le marché chaque semaine. Parmi les smartphones à faible DAS (Débit d’Absorption Spécifique) au niveau de la tête se distingue, les Samsung Galaxy A04e, A34, ainsi que les Xiaomi Redmi Note 12 et Redmi 12. Le Samsung Galaxy A33 se démarque particulièrement en termes de DAS mesuré près du corps. Parmi les téléphones avec un DAS membres inférieur à 2 W/kg, on compte le Galaxy A04e, le Galaxy A14 (4G), le Galaxy S24 Plus et le Xiaomi Redmi 12 (4G).
En revanche, les iPhone 12, 12 Pro et 12 Pro Max affichent des résultats moins favorables. Les derniers modèles d’iPhone présentent toutefois une amélioration, avec un DAS tête et corps inférieur à 1 et un DAS membres inférieur à 3. Le Galaxy A33 se démarque avec le DAS tête le plus élevé, suivi par le Galaxy A23 et le Galaxy A14 (5G). Honor et Google maintiennent des niveaux de DAS dans une fourchette acceptable.
Source : 01net.com