Des chercheurs de Stanford ont imaginé un village peuplé d’intelligences artificielles interagissant les unes avec les autres qui imitent les humains, tout en développant leur identité.
La petite ville virtuelle de Smallville est un projet rendu public le lundi 10 avril par des chercheurs de la prestigieuse université de Stanford. L’expérience se déroule dans une interface rappelant celle du jeu vidéo Pokémon, "inspirée des Sims". Le public peut visionner les séquences en replay sous forme de démo.
Les 25 résidents de Smallville offrent un "simulacre interactif des comportements sociaux humains" réaliste, selon les auteurs dans leur note de recherche. Quand Latoya, l’une des IA, dit par exemple qu’elle travaille sur un projet photo, ’Sam’ peut s’en souvenir et va prendre des nouvelles de ses démarches.
> À lire aussi : Pays de Galles : Un étudiant décroche la meilleure note de sa scolarité en se servant de ChatGPT
Pour en arriver là, comme le relaie Midi-Libre, les chercheurs ont utilisé une architecture permettant d’enregistrer l’expérience des ’agents génératifs’ et de la synthétiser en réflexions. De ce fait, si un ’agent’ remarque deux habitants qui sont par exemple assis côte à côte dans un parc, il va intégrer le fait qu’ils sont sans doute amis. Ensuite, ces souvenirs sont stockés sur le long terme et réemployés de manière dynamique.
Les agents génératifs sont des intelligences artificielles adoptant chacune un rôle, une routine, un passé fictif et peuvent tisser des relations entre eux. "Nous suggérons que les agents génératifs ne soient jamais employés comme substituts à des contributions humaines dans les études et les processus de conception", ont d’ailleurs souligné les chercheurs.
> Voir plus d’articles high-tech sur LINFO.re
Westworld Meets The Sims : Explore the AI-filled Sandbox World Where Humans are the Puppet Masters 🎮 Step into Smallville and control the fates of generative AI agents with memory, chats, and lives like humans. What could possibly go wrong ? (THREAD👇, don’t miss this) pic.twitter.com/idTGMjk9z4
— Daniel Monge (@MongeMkt) April 11, 2023