Récemment, Damien Bancal, spécialiste en cybersécurité, a révélé qu’un million de données de carte bancaire ont été piratées et que des milliers de Français sont concernés.
Damien Bancal a fait part sur son site de la découverte sur le darknet (face cachée du web) d’un fait de piratage de cartes bancaires dans une dizaine de pays, dont la France. Selon ce spécialiste en cybersécurité, un million de données de carte bancaire ont été piratées et pas moins de 40 000 Français sont touchés.
Le pirate informatique, qui voulait faire une promotion de sa boutique, a rendu public des infos telles que numéros, date de validité et code CVV, l’identité des titulaires et leurs adresses postale et électronique.
Le blogueur spécialiste en cybersécurité Damien Bancal a confié avoir été "contacté" par plusieurs banques à qui il a "fourni les informations". Il a ensuite ajouté que les banques "vont se charger d’alerter leurs propres clients".
Dans la foulée, le spécialiste a recommandé aux personnes piratées de ne plus se servir des cartes bancaires habituelles, "mais plutôt les moyens de paiement en ligne que propose votre banque", rapporte LCI.
Il a évoqué le paiement en ligne entre le commerçant et le consommateur le plus connu qui est PayPal, mais des banques telles que le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel proposent ce qu’ils appellent les "Payweb card", a également fait savoir Damien Bancal. Il s’agit d’une carte bancaire sur laquelle vous mettez par exemple 100 euros pour acheter une paire de baskets", a-t-il expliqué. "Votre banque va vous offrir une carte virtuelle pour cette somme que vous avez allouée, du coup vous pourrez la transmettre à l’entreprise chez qui vous souhaitez faire l’achat", a-t-il encore fait savoir.
> Notre dossier sur la cyberattaque.