Face à la pandémie du coronavirus et les obligations de confinement et de télétravail, Netflix veut éviter une paralysie d’Internet.
Netflix prend les devants. Face au coronavirus, la plateforme a décidé de réduire les débits sur tous ses flux en Europe pendant 30 jours. L’annonce a été faite jeudi 19 mars son PDG Reed Hasting. Cette mesure a été prise pour éviter une paralysie d’Internet avec les mesures de confinement imposées dans plusieurs pays du Vieux continent. "Netflix a décidé de commencer à réduire les débits binaires sur tous nos flux en Europe pendant 30 jours. Nous estimons que cela permettra de réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d’environ 25 % tout en assurant un service de bonne qualité à nos membres", a expliqué Reed Hasting dans un communiqué relayé par Franceinfo.
Le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton a demandé au PDG de Netflix d’appliquer cette baisse de débit lors de leur rencontre à Bruxelles mercredi. Il a lancé mercredi un appel aux plateformes de diffusion et aux opérateurs pour qu’ils puissent faciliter le travail à distance et l’éducation en ligne durant la période de confinement. Depuis la mise en place de cette mesure dédiée à lutter contre l’expansion du coronavirus, la demande de capacité Internet a augmenté. Le commissaire au Marché insiste alors sur la coopération continue entre les plateformes de diffusion et les fournisseurs de télécommunications.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus