Alors que le télé-travail est devenu incontournable face au coronavirus, les professionnels des réseaux télécoms appellent la population à une "responsabilité numérique" et des usages choisis.
Ecoles fermées, télétravail…, les mesures de confinement décidées par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus impliquent une hausse de la consommation numérique au sein des foyers. La situation dans les prochains jours ressemblera à celles des grands événements sportifs ou des fêtes de fin d’année avec des pics de consommation. Les opérateurs de télécommunications se préparent déjà à une montée en charge de leurs infrastructures, et appellent à la prise de responsabilité de tout un chacun pour éviter toute saturation du trafic sur internet. Ils recommandent donc une "responsabilité numérique" et des usages choisis. "Nous entrons dans une ère de discipline sociale qui doit s’accompagner de responsabilité numérique", a déclaré le président de la Fédération française des télécoms (FFT) Arthur Dreyfuss sur le récit de Franceinfo.
En dépit de cette hausse des usages, les professionnels des réseaux télécoms ne s’inquiètent pas de la capacité d’internet de faire face à la situation. Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Telecom a confié qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas d’inquiétude à court terme sur une saturation des réseaux. Toutefois, ils restent extrêmement attentifs, et en cas d’urgence, ils sont en lien permanent avec les pouvoirs publics. De son côté, l’Arcep a expliqué qu’un bridage par les opérateurs ne pourrait arriver qu’en cas de "saturation exceptionnelle". Conformément à la réglementation européenne sur la neutralité du net, cela permet de prendre certaines mesures pour "éviter une congestion imminente du réseau".
En cette période de confinement lié à la pandémie du coronavirus, les consommateurs se ruent surtout sur les jeux et les vidéos en streaming. Un opérateur ne bride pas encore tel ou tel service, mais réserve une certaine bande passante à un type d’usage. Pour les foyers qui possèdent de la fibre, l’idéal est de l’utiliser plutôt que le réseau mobile local qui peut être engorgé, explique Xavier Daspre, expert chez Akamai, spécialiste de la distribution de contenu en ligne. En revanche, la 4G peut être plus rapide qu’une connexion ADSL encombrée.
>>> A lire aussi : coronavirus : lancement de l’appli CoviDom