NIAID/Cover Images/SIPA
Une Intelligence artificielle (IA) a pisté le coronavirus chinois bien avant des grandes institutions de santé mondiales.
Des grandes institutions comme l’OMS ont mis en garde contre le coronavirus chinois pour la première fois, le 9 janvier 2020. Mais des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ou des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies ont déjà fait état de la situation de ce virus dès le 6 janvier.
Ces CDC ont été au courant de l’émergence de ce coronavirus grâce à l’intervention d’une Intelligence artificielle (IA), baptisée BlueDot et conçue au Canada en 2014 par une entreprise du même nom, rapporte Journaldugeek.com.
Cette firme, BlueDot, est spécialisée dans "l’analyse de la big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde". L’algorithme ne se sert pas des bases de données comme les réseaux sociaux, dont les infos sont trop confuses, mais plutôt celles des compagnies aériennes fournissant plus de détails et de précisions. L’IA fait le tour du web, il est en quête de la moindre info sur d’éventuelles épidémies et est très attentif aux petits murmures sur des forums ou des blogs.
Juste à la suite de l’apparition du coronavirus dans la ville Wuhan en Chine, l’algorithme a pu anticiper que le virus va être détecté à Bangkok, Séoul, Taipei et Tokyo. Depuis l’émergence du coronavirus, il y a un mois, le dernier bilan des victimes fait état de 106 morts et plus de 4 000 malades.
L’entreprise "BlueDot", comptant 40 employés, vend les résultats de leur analyse à des clients et aussi à des responsables de santé publique dans plusieurs pays comme les États-Unis et le Canada.
>>> Voir notre dossier sur le high-tech.