Selon les chiffres de Strategy Analytics, les ventes de smartphones dans le monde ont baissé de 38 % au mois de février par rapport au même moment en 2019…
"C’est la plus grande chute dans l’histoire du marché des smartphones", a déclaré Strategy Analytics, firme d’analystes, dans des propos rapportés par la presse Française. Il y a quelques semaines, le géant Apple avait déjà dit qu’il n’allait sans doute pas atteindre ses objectifs de ventes ce premier trimestre 2020.
La société Taiwanaise Foxconn, qui fournit en globalité Apple, a précisé début mars que ses usines en Chine ne fonctionnaient plus qu’à 50% que d’habitude. Il faut savoir aussi que la firme à la pomme a rouvert ses 42 boutiques sur le territoire Chinois, mais a toutefois décidé de fermer toutes ses enseignes dans le reste du monde jusqu’au 27 mars.
Du côté du Sud-coréen Samsung, il a suspendu ses opérations dans son usine de Gumi, à 200 km au sud-est de Séoul, sachant que des employés de la firme ont été testés positifs au Covid-19.
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Pour Strategy Analytics, le mois de mars n’améliorera rien "malgré les signes de reprise en Chine". L’analyste Yiwen Wu explique que "l’industrie des smartphones va devoir travailler plus dur que jamais pour faire repartir les ventes dans les semaines qui viennent, avec des promotions en ligne ou des offres combinées avec d’autres produits populaires comme les montres connectées". Neil Mawston, directeur du cabinet, ajoute : "c’est une période que ce secteur va vouloir oublier".
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