Facebook ne cesse d’innover pour continuer à attirer des nouveaux utilisateurs. A l’occasion de la convention annuelle F8, Mark Zuckerberg a annoncé les nouveautés à venir sur Facebook, Messenger et Instagram.
Après ses auditions autour du scandale Cambridge Analytica, Mark Zuckerberg était au-devant de la scène, à l’occasion de la conférence annuelle des développeurs, F8. Le patron de Facebook en a profité pour annoncer plusieurs nouveautés, concernant le réseau social mais aussi les autres marques du groupe.
Facebook a annoncé un outil pour mieux protéger les données de ses utilisateurs. Mark Zuckerberg a évoqué la possibilité pour les utilisateurs de Facebook d’effacer leurs données de navigation. Cette nouvelle fonction se résume en deux mots : "Clear History" ou "Effacer l’historique". "Si vous effacez votre historique ou utilisez le nouveau paramètre, nous supprimerons les informations d’identification de sorte que l’historique des sites Web et des applications que vous avez utilisés ne sera pas associé à votre compte", précise le blog officiel du réseau social.
Mark Zuckerberg a annoncé le lancement d’une plateforme dédiée aux rencontres amoureuses sur Facebook. Connu de longue date, ce projet verra le jour dans les prochains mois. Il prendra la forme d’une fonctionnalité optionnelle proposée aux utilisateurs qui le souhaitent. Leur profil ne sera pas visible de leurs amis et aucune information ne sera affichée sur leur fil d’actualité.
Vous allez pouvoir bientôt organiser un chat vidéo avec vos amis, groupe de 4 personnes, sur Instagram. Vous pourrez aussi réduire la fenêtre dédiée au chat vidéo pour continuer à regarder d’autres choses sur l’application. Pour lancer le chat vidéo, il suffira d’appuyer sur l’icône de la caméra pendant que vous êtes en train de chatter avec vos amis.
Autre nouveauté sur Instagram, la page Explore va être réorganisée. Vous continuerez à y voir de nouvelles suggestions de contenus et de personnes à suivre mais également désormais beaucoup plus de photos et stories de vos amis. L’intégration de Spotify est facilitée en permettant aux utilisateurs d’Instagram de partager une playlist, une chanson ou un album avec des followers, soit via Stories, soit via un message Instagram direct.
Messenger se refait une beauté. Parmi les nouveautés, l’application de messagerie du réseau social comptera désormais sur un mode nuit, pour limiter le rétroéclairage et surtout, sur un nouveau système de traduction automatisé. Les échanges seront ainsi facilités entre utilisateurs de différentes régions. Pour commencer, la traduction automatisée sera limitée de l’anglais à l’espagnol (et vice versa), mais devrait s’étendre à d’autres langues en cours d’année.
Autres nouveautés, la messagerie sera désormais organisée autour de trois raccourcis, l’un menant aux messages, l’autre aux contacts et le dernier vers les chatbots des marques et des entreprises. Des raccourcis vers l’appareil photo et la vidéo viendront se greffer à l’icône de rédaction d’un message en haut à droite de la page principale.