Alors que la pandémie de coronavirus fait encore des ravages dans le monde, le grand salon annuel de la tech, le Consumer Electronics Show (CES) de Vegas, s’axe sur des outils pour faciliter le suivi à distance des patients.
L’événement commence ce lundi 11 janvier à Las Vegas, virtuellement. Le salon mettra en avant des outils pour faciliter les consultations au téléphone ou en ligne. Comme le rapporte Le Figaro et la Presse française, ces outils seront également présentés:avec une série de nouveaux capteurs biomédicaux et des appareils qui permettent aux patients d’éviter les queues dans les salles d’attente.
"On a appris que passer du temps dans des salles d’attente avec d’autres patients malades pouvait être problématique et les gens cherchent d’autres moyens de se faire soigner", note Samir Qamar, médecin généraliste et créateur de MedWand. Il s’agit d’un outil qui permet au patient de prendre lui-même sa tension artérielle, sa température, sa pression sanguine, etc… et de transférer directement les résultats avec l’ordinateur. "L’un des gros problèmes réside dans la difficulté d’examiner les patients à distance", ajoute-t-il.
> A lire aussi : Oculus Go, un casque à bas coût pour relancer la réalité virtuelle
Par ailleurs, Axion Research, entreprise à Tokyo, présentera au CES un système qui permet de détecter les signes précoces de certaines maladies. Comme les cancers ou Alzheimer via un système d’intelligence artificielle qui cartographie l’état de santé des patients.
Pour la vie au travail, des appareils "un peu fous" comme des purificateurs d’air personnels, "qui auraient été regardés de haut l’an dernier", vont être observés avec beaucoup plus d’intérêt cette année, selon Richard Windsor, analyste spécialisé dans les technologies.
Par ailleurs, Bettina Experton, directrice générale de la plateforme de santé numérique Humetrix, exposante de longue date au CES, souligne que si plus de patients se tournent vers la télémédecine, "le médecin n’aura peut-être jamais vu le patient auparavant".
> Notre dossier High-Tech