Le MedPack s’est démarqué lors du 117e concours Lépine pour son projet de travail médical extra-hospitalier. La station peut intervenir dans des zones d’intervention difficile.
Le concours Lépine a récompensé la station de travail médicale mise au point par Samuel Mercier le lundi 7 mai 2018. Le sacre est d’une très haute importance sachant que le prototype sous le nom de MedPack a reçu le prix du président de la République, la plus prestigieuse des distinctions. Une récompense pleinement méritée sachant la grande avancée que procure cette découverte pour les secouristes en tout genre.
Son créateur, un infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris, a mis à profit son expérience sur le terrain pour concevoir ce projet. Au cours de ses nombreuses interventions, il s’est rendu compte du manque d’hygiène dans les zones difficiles. Par exemple, lors d’attentats ou divers accidents, dans l’urgence du moment, les secouristes posent les produits et seringues à même le sol. Afin de faciliter le travail des urgentistes, Samuel Mercier a donc lancé MedPack.
À LIRE AUSSI : Concours Lépine 2016 : le rendez-vous des inventions insolites et incroyables
Grâce à cette station de travail médicale, les secouristes pourront travailler dans des conditions plus optimales. "Cela faisait un siècle que l’on n’avait pas évolué, avec des conditions de travail inchangées", expliquait Samuel Mercier à la presse française. Grâce à MedPack donc, les praticiens intervenant en zone difficile pourront porter à l’épaule tout le matériel nécessaire. En effet, la station de travail médicale est compacte et dépliable en trois secondes.
Sur un trépied, MedPack se stabilise et devient alors un "espace de travail emménagé" avec des poubelles pour le tri sélectif des déchets, une ampoule éclairant la zone accidentée, un pied à transfusion télescopique. Il comprend également un plateau d’intubation intégré, une mini-pharmacie sécurisée ou encore un parapluie permettant de s’abriter lors d’intempéries.
Le prototype est à ce point fonctionnel qu’une cinquantaine a déjà été fabriquée. Ils sont actuellement exploités par les pompiers, ainsi que des CHU en Suisse et en Belgique. Prochainement, MedPack pourrait être déployé au Liban avec les militaires français. D’après les dires de Samuel Mercier, son invention peut être utilisée "lors d’interventions en montagne, à la campagne par des vétérinaires ou même en maison de retraite par les infirmiers libéraux".
Source : LCI, Le Figaro
Le Prix du Président de la République du Concours Lépine International Paris 2018 est attribué à Monsieur Samuel MERCIER, pour son outil de prise en charge des patients "MedPack" !#ConcoursLépine #invention #innovation pic.twitter.com/uiZ0yKYanN
— Concours Lépine (@ConcoursLepine) 7 mai 2018
Le prix du Président de la République du Concours Lépine international Paris 2018 a récompensé « Medpack » créé par un pompier pour faciliter les interventions d’urgences. pic.twitter.com/X5Q7iGJE9F
— DiabeteProtocole (@DiabeteProtocol) 7 mai 2018