L’agent conversationnel ChatGPT ne cesse de faire parler de lui. Le créateur du logiciel vient de lancer un outil permettant de détecter si un texte a été rédigé par une intelligence artificielle (IA) ou un humain.
Open AI, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle, a développé le ChatGPT. C’est un logiciel qui peut produire des textes en réponse à de simples questions. Il peut rédiger des textes similaires à ceux d’un être humain, mais peut également simuler des conversations crédibles.
C’est la nouvelle intelligence artificielle en vogue. Mais depuis son lancement, ChatGPT impressionne autant qu’il inquiète. Ce chatbot peut générer divers contenus, mais peut aussi être utilisé à des fins malveillantes. Consciente des risques, OpenAI a lancé un outil gratuit capable de détecter si un texte a été écrit par une IA ou un humain.
> Intelligence artificielle : l’utilisation de ChatGPT doit être encadrée à l’école, selon Pap Ndiaye
Nommé "AI Text Classiffier", cet outil donne deux différentes appréciations en fonction du texte : "probablement" et "possiblement" écrit par une IA. Le programme ne fonctionne cependant que pour des textes relativement longs (moins de 1000 signes).
Sur son site, OpenAI recommande par ailleurs d’utiliser le classificateur "uniquement pour le texte en anglais". En effet, "il fonctionne nettement moins bien dans d’autres langages et il n’est pas fiable sur le code", selon l’entreprise.