C’est un logiciel de traitement du langage naturel créé par l’organisation américaine OpenAI. Le ChatGPT déchaîne le Web.
Le ChatGPT est un robot conversationnel basé sur l’intelligence artificielle. Ce logiciel est capable de rédiger des textes en réponse à de simples questions. Depuis sa sortie publique en novembre 2022, ce "chatbot" déchaîne la toile. Il s’est rapidement répandu dans le monde éducatif.
Développé par OpenAI, cet outil d’intelligence artificielle est l’innovation majeure de l’année 2022. Il peut traduire un texte, écrire des articles sur des thématiques données, simuler des conversations, créer une histoire fictive ou encore développer un script simple pour une vidéo.
Mais ce chatbot impressionne autant qu’il inquiète. Pour le moment, il est davantage bénéfique que dangereux pour les internautes, mais des problèmes majeurs peuvent se poser. Les connaissances de ce robot sont limitées, car les données intégrées à l’outil s’arrêtent à 2021. De ce fait, les informations de l’intelligence artificielle peuvent être faussées.
Certains spécialistes tirent la sonnette d’alarme, mettant en garde sur la fiabilité des réponses fournies par ChatGPT. "C’est un générateur de texte qui marche particulièrement bien, mais il ne garantit pas la véracité des informations fournies", selon Amélie Cordier, directrice scientifique d’Once for All, citée par le quotidien 20 Minutes.
En effet, "l’outil n’intègre pas les données des derniers mois". Par ailleurs, le ChatGPT donne des réponses sans jamais citer ses sources. "C’est le reflet exact d’Internet. Et sur Internet, il y a de tout, des sites fiables comme des sites qui ne sont pas fiables", note Marie-Alice Blete, ingénieure data, spécialisée en intelligence artificielle.