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L’achat en ligne comporte son lot de risques entre la non-conformité ou la non-livraison du produit, le piratage ou encore la faillite de la société. "Chargeback" pourrait en être la solution
Pour protéger les consommateurs d’une transaction frauduleuse ou abusive, le "chargeback" permet de revenir sur un ordre de paiement. En conséquence, l’acheteur peut directement être remboursé par sa banque en cas de non-respect des droits des consommateurs. Ces derniers ne sont jamais à l’abri de non-conformité ou de non-livraison d’un produit. Le piratage ou le vol d’une carte ainsi que la faillite de la société auprès de laquelle la commande a été passée constituent également des risques pour le client. Grâce à cette démarche très peu connue, il est possible d’annuler une transaction en ligne.
Les consommateurs qui souhaitent bénéficier du chargeback doivent contacter leur banquier. Ce dernier sera donc informé de la situation ainsi que des références du paiement contesté et le motif. Le client devra alors demander le formulaire de remboursement mis à disposition par la majorité des banques. Il devra l’exiger, car la plupart des conseillers bancaires ignorent son existence.
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Le chargeback est un accord passé entre la banque et Visa ou MasterCard. C’est pourquoi, "le Centre Européen des Consommateurs invite tous ceux qui ont besoin de faire valoir leurs droits à contacter directement l’émetteur de leur carte bancaire, Visa ou MasterCard, soit sur internet dans l’onglet "réclamations", soit en appelant le service client, qui vous donnera la marche à suivre", détaille RTL.
La banque a une obligation de rembourser directement le consommateur dans le cas d’une fraude ou d’un paiement non autorisé (sans signature ou saisie de code). Mais en cas de "litige commercial" (non-conformité d’un produit, non-livraison, produit défectueux...), le remboursement peut être refusé. La banque conseillera alors au client de traiter directement le problème avec Visa et MasterCard pour l’activation du chargeback en vue de faire opposition au paiement.