Une image peut être enregistrée sous différents formats sur l’ordinateur à savoir jpeg, png ou encore gif. Chacun d’eux a ses spécificités en termes de tailles, de quantité de couleurs ou de possibilités de retouches.
Le format JPEG, acronyme de Joint Photographic Experts Group, permet des possibilités de compression de 3 à 100 par rapport à sa taille d’origine. Alors que le fichier peut être rendu très léger, il est très prisé par les internautes. Ce standard universel libre de droits est compatible avec tous les appareils et les lecteurs d’images. Autre avantage, les images se chargent très vite même si la connexion est mauvaise. Vous pouvez donc envoyer une dizaine de photos dans un seul mail ou de les stocker en masse sur votre ordinateur, rappelle le magazine Femme actuelle.
Les graphistes utilisent souvent ce type de format pour réaliser logos, pictogrammes, icônes ou schémas. S’il s’apparente au JPEG pour la compression de photos sans perte de qualité, le volume des fichiers produits est plus important. Le PNG permet surtout de gérer l’ajout de données supplémentaires sur des logiciels de retouche. C’est le cas par exemple pour la transparence ou le dégradé.
Le GIF est devenu très célèbre avec l’avènement des réseaux sociaux. Composé de réactions courantes, de séquences de films ou de séries, il représente un véritable langage d’illustration de manière caricaturale. Ce format très populaire offre la possibilité de stocker plusieurs images en un fichier pour créer de brèves animations qui défilent en boucle. En revanche, il affiche moins de couleurs que les autres formats avec un nombre maximal de 256 couleurs.
Lire plus d’articles high-tech