"Je n’autorise pas Facebook à utiliser mes données". Ce message à connotation juridique est récemment revenu sur le réseau social.
Plusieurs internautes français ont de nouveau relayé un message interdisant Facebook d’utiliser leurs données personnelles.
"Je n’autorise pas Facebook ni aucune entité associée à Facebook à utiliser mes photos, informations, messages ou publications, passés et futurs. Avec cette déclaration, j’avise Facebook qu’il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer ou prendre toute autre mesure contre moi sur la base de ce profil et/ou de son contenu", a indiqué ce message. Ce dernier a expliqué que tous les membres doivent publier une note comme celle-ci, car la violation de la vie privée peut être punie par la loi. "Facebook est désormais une entité publique", a-t-il souligné.
Selon la CNIL, ce message qui n’a aucune valeur juridique est totalement inutile pour forcer Facebook à mettre fin à la collecte de données personnelles. Par ailleurs, Meta n’est en aucun cas une "entité publique", contrairement à ce qu’il indique, mais il s’agit d’une entreprise privée, basée en Irlande.
De ce fait, le réseau social se base sur l’accord avec ses utilisateurs qui ont accepté ses conditions d’usage durant leur inscription sur la plateforme. Par conséquent, Facebook a le droit d’enregistrer l’ensemble de leurs visites sur des sites web pour leur diffuser des publicités ciblées, mais aussi d’utiliser tout ce que ses utilisateurs publient ou consultent sur ses plateformes.
Selon Ouest France, les usagers de Facebook et Instagram ont commencé à recevoir des notifications depuis mardi 7 novembre. Ces textes leur proposent une offre payante pour les deux réseaux sociaux, un abonnement permettant d’obtenir une version sans publicité.
Le nouveau forfait payant permet à Meta d’être en accord avec les règles instaurées par le DMA (Digital Market Act) et le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Ces deux textes exigent de recueillir le consentement des internautes avant d’utiliser leurs données personnelles à des fins publicitaires. Avec cet abonnement mensuel payant, réservé aux majeurs, l’entreprise s’engage à ne plus récolter les données des utilisateurs à des fins publicitaires.
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