Parmi toutes celles qui existent, cette application est qualifiée par les scientifiques d’être beaucoup trop excitante pour être utilisée avant d’aller au lit.
Elle est pointée du doigt pour provoquer des troubles du sommeil plus que les autres. Selon les scientifiques, TikTok, l’application la plus populaire en 2021, nous empêche de passer des nuits calmes et paisibles. Tel est le résultat d’une étude réalisée par Sleepjunkie, un site spécialisé dans le sommeil. Pour parvenir à cette conclusion, plus de 2 000 Américains habitués à scroller sur leur écran avant de dormir ont été soumis à une expérience.
Le but de celle-ci était de déterminer les impacts des réseaux sociaux sur leur sommeil. Chaque participant s’est donc vu équiper d’une montre connectée, "afin d’enregistrer combien de temps il leur a fallu pour s’endormir et le temps passé dans la phase REM (sommeil paradoxal), ainsi que de fournir des commentaires sur leur fatigue le lendemain matin après avoir utilisé leur application désignée, dans l’heure qui précède l’endormissement", explique le magazine Grazia.
Selon les résultats de l’expérience, TikTok provoquerait le plus des troubles du sommeil. Ceux qui ont utilisé cette application avant de dormir, n’ont eu que 14% de sommeil paradoxal, et ont réussi à s’endormir au bout d’une heure et 7 minutes. Le site SleepJunkie a précisé que TikTok serait une application beaucoup trop excitante qu’il faut éviter de l’utiliser avant le coucher. En effet, elle favorise la libération d’adrénaline et de dopamine, ce qui nous donne de l’énergie et un sentiment de "bonheur".
> A lire aussi : Quelques plantes à mettre dans la chambre pour mieux dormir