Des messages de 14 millions d’utilisateurs de Facebook ont été rendus publics durant quatre jours au mois de mai. Et pour cause : un bug informatique.
Le réseau social américain a annoncé jeudi avoir eu un bug informatique en mai. Par conséquent, des messages postés par 14 millions d’utilisateurs ont été rendus publics par défaut pendant quatre jours.
"Nous avons récemment repéré un bug informatique qui suggère automatiquement de rendre publics les messages créés par certaines personnes", a indiqué la chargée des questions de vie privée chez Facebook, Erin Egan.
Cette erreur est survenue quand le groupe a travaillé sur un nouveau mode de partage des éléments du profil, tels que les photos.
Le bug a touché le réseau du 18 au 27 mai. Facebook a pu suspendre le bug dès le 22 mai, mais n’a pas pu rendre tous les messages privés que cinq jours plus tard.
"Nous avons résolu ce problème et avons commencé (jeudi) à prévenir toutes les personnes affectées et à leur demander de vérifier tous les messages qu’elles ont postés durant cette période", a souligné Mme Egan.
Tous les utilisateurs concernés ont reçu une notification dès leur connexion au réseau social. La petite note les incitait à se rendre sur une page afin d’étudier les posts rendus publics.
Ce problème intervient alors que le groupe est au cœur des critiques depuis le mois de mars à la suite du scandale Cambridge Analytica et de Huawei. En effet, Facebook a laissé échapper les données de dizaines de millions d’usagers à leur insu.
>> À lire aussi : Facebook : des groupes chinois accèdent aux données privées des utilisateurs
(Sources : Le Figaro/Le Telegramme)