Les firmes Samsung et IBM ont fait savoir qu’elles penchaient ensemble sur des processeurs qui pourraient permettre d’envisager des autonomies pouvant atteindre une semaine entière.
C’est dans une vidéo sur YouTube, publiée dans la nuit du 14 au 15 décembre, que Samsung et IBM ont fait part de leurs nouvelles avancées quant aux semi-conducteurs utilisés pour les microprocesseurs équipant notamment les smartphones. Il s’agit d’une technologie baptisée Vertical Transport Field Effect Transistors (VTFET), rapporte CNews. Autrement, celle-ci implique que les transistors sont implantés verticalement sur la puce, et non posés à plat comme d’habitude.
Selon les deux géants de l’électronique, des processeurs comme cela seraient en théorie, "deux fois plus puissants que les processeurs actuels, tout en consommant 85 % d’énergie en moins".
> À lire aussi : Corée du Sud : le patron de Samsung, Lee Jae-Young, condamné pour consommation de stupéfiants
Par ailleurs, Samsung et IBM ont révélé qu’à part cette nouvelle puissance et cette autonomie qui peut dépasser une semaine d’utilisation sur les smartphones et autres objets connectés, ce genre de puce pourrait être utilisé pour le minage de cryptomonnaies, ou un cryptage de données moins énergivores dans ces deux cas.
Et même les engins spatiaux pourraient hériter de cette technologie sur laquelle les deux entreprises collaborent.
> Notre dossier High-Tech