Lancée pour la première fois en 2020, l’application BeReal totalise à ce jour près de 35 millions d’installations, selon des données fournies par le cabinet spécialisé data.ai. Ce réseau social devient de plus en plus populaire.
BeReal est un réseau social lancé en 2020 par deux Français (Alexis Barreyat et Kévin Perreau) issus de l’école de codage informatique "42". Bien que vous n’en ayez peut-être pas entendu parler, cette application explose en popularité. D’après le cabinet spécialisé data.ai, elle aurait déjà été installée près de 35 millions de fois.
Le principe de BeReal est de prendre un selfie à une heure différente chaque jour, montrant ce que l’utilisateur est en train de faire. Après la réception d’une notification, la personne a deux minutes pour lancer l’application et photographier le lieu où elle se trouve. Le cliché est ensuite posté sur son compte. L’idée est d’inciter les internautes à partager des moments quand ils ne s’y attendent pas.
Ce réseau social promet une expérience sans filtre. Début septembre, BeReal était l’application mobile la plus téléchargée aux États-Unis et figurait dans le top 3 en France et au Royaume-Uni, selon les médias. Très prisée des jeunes, elle s’est hissée au sommet des classements de l’App Store et du Google Play Store. Alexis Barreyat et Kévin Perreau veulent offrir une alternative à Instagram, loin des images trop parfaites.