Trois quarts de la population française dispose d’un smartphone, révèle le Baromètre du numérique publié par l’Arcep. L’enquête met en évidence d’importantes inégalités en fonction de l’âge.
Le Baromètre du numérique identifie à la fois les progrès et les changements de comportement que le numérique a permis dans la vie quotidienne et professionnelle des Français, mais aussi les difficultés auxquelles ces derniers restent confrontés en 2017. Il ressort également du baromètre que le smartphone est devenu est un outil incontournable du quotidien des jeunes Français.
Le mobile est désormais le terminal le plus souvent utilisé pour se connecter à internet (42%), devançant l’ordinateur (38%). Au total, 64% des Français utilisent leur smartphone pour naviguer sur internet, même à domicile. La diffusion des smartphones participe à l’essor des pratiques numériques en mobilité comme par exemple les messageries instantanées, utilisées par 43% des français (contre 32% en 2016), ou le visionnage de vidéos ou le téléchargement d’applications (en hausse respectivement de +10 points et +7 points par rapport à 2016). Même à domicile, les internautes privilégient de plus en plus les connexions à partir du réseau mobile. 51% de la population est désormais concernée (+9 points par rapport à 2016).
Les applications mobiles sont l’apanage des jeunes. Si 55% des Français équipés téléchargent des apps, cette moyenne représente à la fois les près de 93% de 18-24 ans qui le font de manière habituelle, que les 85% de 70 ans et plus qui ne le font jamais. Chez les plus jeunes (12-17 ans), le mobile est devenu leur premier écran. 93% d’entre eux regardent de manière habituelle de la vidéo sur leur smartphone, 2% de plus que leurs aînés de 18-24 ans.
Pour les seniors, le smartphone reste le meilleur outil pour les appels et les sms. Néanmoins, 85% des 70 ans et plus l’utilisent pour télécharger des applications. Les seniors "consomment" moins de vidéos : les quadras ne sont que 35% à consommer des vidéos mobiles, bien loin encore devant les plus de 70 ans, à 6% seulement.