Bientôt, d’importantes tempêtes solaires sont susceptibles de toucher la Terre. Un phénomène qui pourra impacter des appareils électroniques ou encore des satellites…
Des chercheurs britanniques de Warwick et du British Antarctic Survey (opérateur national en Antarctique), ont révélé que des puissantes tempêtes solaires sont à prévoir bientôt. Selon leur prévision, des appareils électroniques, des réseaux électriques ainsi que des satellites sont susceptibles d’être endommagés par ces tempêtes magnétiques assez puissantes. Des équipements de communication et aussi de l’aviation pourront aussi être impactés par ce phénomène.
Il existe deux types de tempêtes solaires, à savoir : les super grandes tempêtes (great super storms) et les super tempêtes violentes (severe super storms). Les scientifiques ont indiqué qu’en 150 d’études, ils ont recensé 42 super tempêtes violentes et six super grandes tempêtes.
Selon la revue Science Alert, des intenses tempêtes solaires pouvant endommager des appareils électroniques surviennent tous les 25 ans. En parallèle, des tempêtes de moindre intensité et non-dangereuses se produisent tous les trois ans, rapporte Sputniknews.com.
>>> Voir notre dossier sur le soleil.