Mourad ALLILI/SIPA
Facebook lance le mardi 22 février les Reels, formats de vidéos courts déjà disponibles sur Instagram, qui sont inspirés de TikTok.
"La vidéo est devenue l’un des formats préférés sur Facebook, représentant près de la moitié du contenu consommé en temps passé sur la plate-forme", a écrit le groupe Meta dans un communiqué, rapporte CNews. Avec les Reels, Facebook mise sur le format vidéo qui "connaît aujourd’hui la plus grande croissance et le plus d’engagement" sur Instagram, qui fait aussi partie des propriétés de Mark Zuckerberg.
Les Reels dureront au maximum 60 secondes. Ces vidéos pourront être partagées sur son compte Facebook, dans les ’Groupes’, dans Watch, ou en story.
> À lire aussi : Les employés de Facebook ont changé de nom
Pour créer un Reel, il faut en premier lieu appuyer sur la section ‘Créer un Reel’ sur l’application. Cela permettra à l’utilisateur de filmer directement sa vidéo ou bien d’en importer une en cliquant sur l’icône ‘appareil photo’. Il peut ensuite ajouter des musiques, du son et/ou du texte à sa vidéo. Avant la publication et le partage, le facebookeur remplira une brève description du sujet de sa vidéo, des hashtags, et préciser l’audience qu’il vise. Enfin, il faut juste appuyer ‘Partager le Reel’.
Meta a aussi fait savoir que prochainement, il introduira une nouvelle fonctionnalité de monétisation sur les Reels, "avec le déploiement de bannières et de stickers publicitaires, permettant aux créateurs de financer leur activité et de vivre de leur passion".
> Notre rubrique High-Tech