La marque à la pomme avait décidé, il y a deux ans, de retirer le chargeur et les écouteurs de la boîte de l’iPhone. Cette mesure a eu un impact considérable sur les finances du géant de Cupertino.
En 2020, lors de la sortie de l’iPhone 12, Apple avait décidé de supprimer les écouteurs et le chargeur de la boîte des nouveaux smartphones. Souhaitant atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, l’entreprise américaine assure avoir pris cette décision pour des raisons environnementales. L’adaptateur secteur est désormais vendu séparément sur l’Apple Store.
Cette décision aurait permis d’économiser 816 000 tonnes de cuivre, de zinc ou encore d’étain, rapporte le Journal du Geek. Avec moins d’accessoires, les iPhone sont, par ailleurs, livrés dans des emballages plus petits et plus légers. La firme peut ainsi envoyer jusqu’à 70 % de boîtes de téléphones en plus par palette.
Mais alors qu’Apple ne s’est pour l’heure pas exprimé sur le volet économique de cette décision, les analystes du cabinet CCS Insight, cités par le Daily Mail, estiment que la société aurait économisé beaucoup d’argent grâce au retrait du chargeur et des écouteurs.
Cette mesure n’a pas eu d’influence sur le prix, pourtant elle a réduit le coût de l’emballage, qui est désormais presque deux fois plus petit. Elle a aussi permis l’optimisation du stockage et du transport. Apple aurait économisé près de 32 euros par iPhone vendu, soit un total de 6 milliards d’euros en moins de deux ans.