AP/SIPA
Pour la nouvelle gamme d’iPhone de cette année, Apple a apporté des améliorations et des nouveautés sur l’écran, l’autonomie de la batterie, mais surtout la photo.
Pour cette année 2019, le géant Apple joue gros sur sa principale source de recettes qu’est l’iPhone même si le groupe a aussi mis, récemment, en avance les services. De nombreux analystes ont estimé que les derniers modèles ne justifient plus leur prix face aux innovations et aux tarifs proposés par la concurrence. Alors, la marque à la pomme semble déterminée à rattraper le retard surtout en matière de photographie.
Certaines rumeurs ont annoncé qu’un trio de smartphone formerait la gamme 2019. Le successeur de l’iPhone XR sera un modèle d’entrée de gamme à écran LCD, plus accessible. Et les deux autres modèles premium, héritiers des iPhone XS et XS Max seront dotés d’un écran Oled. D’après les informations de la chaîne RTL, ces trois nouveaux iPhones intégreront la puce améliorée Apple A13 (développée en interne par les équipes d’Apple).
Ils posséderont aussi le mode sombre et la nouvelle présentation des photos, des nouvelles fonctionnalités logicielles d’iOS 13. En outre, les modèles offriront un nouveau type d’interactions, le "Taptic engine". Ce dernier devraient améliorer les raccourcis optiques proposés lors d’un appui prolongé sur l’écran d’un iPhone et remplacer les fonctions liées à 3D Touch.
Dans le domaine de la photo, Apple a du mal à faire face au mode nuit proposé par les derniers smartphones de Samsung, Google et Huawei, mais également, au zoom phénoménal du dernier Huawei P30 Pro. Pour y remédier, cette nouvelle gamme devrait bénéficier d’un troisième capteur photo à l’arrière des modèles à écran Oled et d’un second objectif au dos du modèle à écran LCD. Une grande nouveauté de l’iPhone pour cette année.
Ce troisième objectif sera intégré dans un carré, selon le magazine 9to5Mac. Pour offrir un champ de vision plus large aux utilisateurs et coller à la tendance des autres smartphones haut de gamme actuels, il devrait s’agir d’un grand-angle. Toutefois, la fonctionnalité Smart Frame devrait faire son apparition. Elle permet de recadrer une photo à partir d’un cliché capturé en grand-angle dont les informations seront conservées pendant une période limitée à cet effet. Par ailleurs, la caméra à selfie de ces iPhones permettrait d’enregistrer une vidéo ralentie à 120 images par seconde.
Une autre amélioration apportée par la firme aussi est l’autonomie. Si on se réfère à ses concurrents, Apple utilise des batteries qui ont une capacité inférieure et compense avec sa maîtrise logicielle. Certains utilisateurs ont apparemment remarqué que l’autonomie de l’iPhone est trop limitée. Mais la situation va changer car les prochains iPhone devraient disposer de batteries 20 à 25% plus généreuses, a annoncé l’analyste Ming-chi Kuo. En même temps dotés d’une fonctionnalité de charge inversée, ils pourront recharger des AirPods par induction en les posant sur leur dos. Pour le reste, rien ne changera pour ces prochains modèles d’iPhone d’Apple.
>>> A lire aussi : Apple : lancement des MacBook Pro équipés d’un nouveau clavier