La marque à la pomme a longtemps restreint les réparations de ses produits à ses techniciens, mais l’année prochaine, les clients aux Etats-Unis pourront les faire eux-mêmes. Apple va leur donner cette possibilité.
Apple est connu pour son écosystème très fermé d’appareils et de logiciels. Jusqu’à ce jour, les iPhone et Mac ne peuvent être réparés que par des techniciens dédiés dans les magasins de la marque à la pomme.
En 2022, Apple va mettre en place un nouveau programme, baptisé "Self Service Repair", permettant à ses clients de réparer eux-mêmes leurs appareils. Pour cela, l’entreprise va vendre des pièces détachées et outils utiles pour les problèmes les plus courants, et mettre à disposition des documents d’aide.
Le service sera d’abord lancé aux Etats-Unis au début de l’année prochaine, mais sera ensuite étendu à d’autres pays. Les iPhone 12 et 13 seront les premiers concernés, puis les Mac équipés de processeurs M1.
Cette décision intervient alors que la marque est régulièrement reprochée de contrôler de trop près, son écosystème physique et immatériel. "On ne pensait pas qu’on verrait ça un jour", a commenté iFixit, un site web qui se présente comme un guide pour réparer toutes sortes d’objets, sur Twitter.