Quels événements marqueront l’année 2024 ? Voici trois anticipations de trois chatbots IA de premier plan…
Selon les prévisions d’Anthropic Claude, comme le rapporte le site spécialisé lebigdata.fr, l’émergence de l’Intelligence Artificielle Générale (AGI) pourrait se concrétiser en 2024. L’AGI, une IA autonome capable d’appliquer ses connaissances à de nouvelles tâches, soulève des inquiétudes quant à son impact sur la société. Claude.ai mentionne que des avancées significatives ont été réalisées dans des domaines spécifiques grâce à des algorithmes IA, mais l’AGI représente un bond majeur vers la flexibilité humaine. Bien que des démonstrations de systèmes avancés puissent émerger, les problèmes potentiels incluent un comportement imprévisible et une automatisation incontrôlée, soulevant des préoccupations éthiques. Des rumeurs entourent déjà des créations secrètes d’AGI chez OpenAI, suscitant des débats internes sur les risques. En 2024, la révélation publique de l’AGI pourrait se produire, à moins que ses créateurs jugent sa dangerosité pour l’humanité.
> À lire aussi : ChatGPT invente les données d’une étude scientifique… à la demande des chercheurs
Google Bard anticipe des avancées significatives en biotechnologie qui pourraient "évoluer" l’humanité en 2024. Les progrès majeurs dans les "interfaces cerveau-machine" pourraient révolutionner la connectivité cerveau-ordinateur. Neuralink, dirigée par Elon Musk, explore des implants pour connecter le cerveau à l’IA, avec des tests humains prévus cette année. Les matériaux biocompatibles et la robotique pourraient conduire à des membres bioniques, exosquelettes et interfaces cerveau-machine offrant des améliorations physiques et communicatives. En somme, 2024 pourrait marquer une ère où la technologie propulse l’humanité au-delà de ses limites, permettant des capacités telles que la télépathie et la télékinésie.
Après l’Ukraine en 2022 et Israël en 2023, Claude AI prévoit un risque de guerre entre les États-Unis et la Chine en 2024. L’IA estime que les tensions actuelles entre les deux superpuissances vont s’accentuer, en raison notamment des contentieux autour de Taiwan. La Chine cherche à réunifier l’île à son territoire, tandis que les États-Unis soutiennent l’autodétermination de Taiwan. Claude avertit que tout progrès vers l’indépendance de Taiwan pourrait déclencher une réponse militaire agressive de la Chine.
> Toute l’actu high-tech sur LINFO.re