Les produits provenant des producteurs locaux Français seront proposés sur la plateforme américaine Amazon.
Amazon a lancé mercredi 7 novembre sur son site un espace de vente dédié aux circuits courts baptisé "La Boutique des producteurs". Miel, huile d’olive, saucisson, fromage, crustacés vivant, pièces de bœuf… 2 000 références de produits français y sont pour le moment disponibles. Amazon cherche à recruter de nouveaux producteurs Français pour étendre rapidement cette gamme, notamment sur la catégorie des produits frais.
Dans un communiqué Amazon précise que la boutique permettra à des dizaines de producteurs locaux de "développer leur activité". Les produits seront vendus en France et en Europe, sachant que chaque producteur conservera "la maîtrise de son catalogue, de son stock et de sa politique de prix", précise le géant américain. Afin d’être référence dans "La Boutique des producteurs", Amazon demande un abonnement mensuel de 39 euros. Les trois premiers sont gratuits. Les producteurs verseront ensuite 8% à 15% du montant de leurs ventes au site, calculé selon le poids du colis.
"Notre ambition, c’est d’enlever les barrières, financières et technologiques, pour que ces producteurs puissent vendre leurs produits comme ils le souhaitent", résume sur Europe 1 Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France.