Ce constat alarmant a été révélé par des chercheurs de l’International Computer Science Institute. Selon l’étude, il existe des milliers d’applis qui espionnent les enfants.
Ce genre de pratique est interdit par des dispositifs légaux. Les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’International Computer Science Institute ont montré les failles du programme "Pour la famille" de Google Play. En effet, les scientifiques ont prouvé que des milliers d’applications présentes dans le programme retracent l’activité des enfants. Les petits sont désormais espionnés, une situation qui met les parents dans l’embarras.
Au total, les chercheurs ont recensé 5 855 applications présentes dans le programme "Pour la famille" de Google Play. Parmi elles, 28 % peuvent accéder à des données sensibles et 73 % ont en déjà transmises, rapporte le quotidien 20 Minutes. Dans les détails, l’étude a révélé 256 applications collectant des informations de géolocalisation. Il y en a également 107 qui partagent l’adresse e-mail de l’utilisateur. Pire encore, une dizaine d’applications publient le numéro de téléphone.
La récupération d’informations est possible d’après le Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA). Il s’agit d’une loi fédérale qui limite la collection de données personnelles. Toutefois, "aucune de ces applications ne peut prouver de consentement parental préalable", met en garde la même source.