La voiture volante a obtenu son certificat de navigabilité qui a été délivré par l’aviation civile slovaque en janvier 2022.
En Slovaquie, Stefan Klein, professeur de design et fondateur de la société Klein Vision, a enchaîné les décollages à bord de son prototype, l’AirCar. En moins de trois minutes, cette voiture de sport se transforme en petit avion à hélice.
Elle a relié pour la première fois la capitale Bratislava à la ville Nitra en juin 2021. Ce véhicule volant a obtenu son certificat de navigabilité en janvier 2022, délivré par l’aviation civile slovaque à l’issue de plus de 70 heures de vol.
Anton Zajac, le cofondateur de la société a expliqué que le moteur du prototype actuel est sous-dimensionné. "Nous travaillons sur le prototype n° 2. Il sera équipé d’un moteur d’avion contrôlé par ordinateur", a-t-il noté en précisant que son fuselage sera plus léger et plus facile à produire en grande série. Avec une vitesse de 300km/h dans les airs, cette seconde version ira deux fois plus vite que le prototype initial.
Après avoir volé au-dessus des villes en Slovaquie, l’Aircar va relier Paris à Londres d’ici 10 à 12 mois, dès 2023 avant de prendre la direction des Etats-Unis, pour une traversée d’est en ouest, rapporte Ouest France.
Par ailleurs, l’entreprise Klein Vision compte vendre une vingtaine de modèles après l’obtention du certificat de navigabilité pour le nouveau prototype.
Dans le but de produire le modèle à l’échelle industrielle, la société compte obtenir une certification européenne. "Notre usine sera en Slovaquie, mais si nous levons suffisamment de fonds, nous pourrons en ouvrir une autre aux Etats-Unis", a précisé le responsable.
Côté carburant, le prototype n° 2 fonctionnera avec de l’essence achetée en station-service et respectera les mêmes normes sur les émissions que les voitures.
Le cofondateur de la société a confié que dès que la capacité des batteries le permettra, ils utiliseront un moteur électrique. Le journal note que pour avoir ce véhicule volant, il faudra débourser 750 000 euros.
ASKA : ASKA : la voiture volante prévue pour 2026, les précommandes déjà ouvertes